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Education musicale

Classe orchestre

 

LE COURS D’ÉDUCATION MUSICALE,                 

 

Le cours d’Éducation Musicale sert à développer diverses compétences, utiles, voire nécessaires à la formation des jeunes à travers une pratique musicale simple et agréable (chant, auditions, création).

  • Aptitudes sociales :
    Priorité: Vivre ensemble, dans le respect mutuel et le travail d’équipe. Le cours, l’apprentissage, les évaluations se font en partie en équipe. Tout effort individuel a un impact sur la progression de toute une équipe ou classe. D’où la nécessité d’un comportement personnel compatible avec la vie en groupe et le progrès de tous.

 

  • Tolérance et ouverture d’esprit :
    Le chant et l’audition permettent de découvrir d’autres réalités culturelles (ou sociales) a priori inconnues ou peu connues des élèves et ainsi d’élargir l’horizon de ses conceptions culturelles et sa culture générale.

 

  • Créativité :
    Les activités d’improvisation, de création sollicitent l’inventivité et affirment l’expression française orale et écrite.
    Les commentaires d’audition (exercices oraux ou contrôles écrits):
    Ils permettent la maîtrise du vocabulaire propre à la musique dans le cadre plus général de l’expression française.

 

  •  Développement personnel :
    Les apprentissages de chant et d’instrument se font par imitation sonore. Pendant les auditions, l’élève est entraîné à percevoir, puis reconnaître et nommer des éléments sonores pertinents dans un discours oral, ici musical.

 

  • Développement psychomoteur :
    Le jeune entraîne son corps, sa voix, au service d’une expression en public, à travers une pratique vocale ou parfois instrumentale. Il apprend aussi à maîtriser l’effet paralysant du trac. Il apprend à
    prendre la parole seul ou en petit groupe face à la classe. Il apprend à placer sa voix, à développer ses qualités vocales.

 

  • Interdisciplinarité :
    Le lien est fait avec d’autres matières: situation dans l’histoire (Histoire), dans le monde (Géographie), utilisation des langues (Français, Anglais, Italien, et bien d’autres).

Les questions que l’on se pose :

A quoi ça sert ?
Tout comme on peut développer des capacités de raisonnement et de logique en Mathématiques, des capacités d’expression et de compréhension en Français, une meilleure connaissance du monde en Histoire-Géographie, l’Education Musicale permet de développer notre sensibilité, notre imaginaire, notre mémoire, nos facultés d’analyse, et de concentration.

A quoi ça va servir plus tard ?
1) D’abord, c’est une culture. Il faut savoir que la culture est ce que l’on remarque le plus chez une personne après son apparence physique (ex: dans un débat, ou lors d’un entretien d’embauche).
2) Ensuite, c’est une liberté que l’on peut acquérir en s’ouvrant à d’autres musiques que celles que l’on ne connaît que par la publicité.
3) Par ailleurs, pour de nombreuses raisons, il est utile d’avoir quelques connaissances musicales dans les métiers du tourisme, de la restauration, de la médecine, des transports, de l’architecture
(acoustique), de l’enseignement, de l’informatique…

Pourquoi ne pas étudier les musiques à la mode ?
Au collège, on doit découvrir la musique à travers plusieurs siècles à l’échelle de la planète entière, c’est un programme immense…Il est certes compréhensible que les musiques à la mode puissent
paraître importantes. Cela s’explique par le fait que chaque génération cherche à se construire une identité à travers des repères qui lui sont actuels. Mais les élèves grandissent, et les modes passent.
Accepter la musique d’autres hommes et d’autres temps est un très beau signe d’ouverture d’esprit et de tolérance dont on doit savoir faire preuve.

Chacun a ses propres goûts !
Bien sûr nous avons tous nos préférences…Mais nos goûts évoluent en fonction de notre âge, de nos rencontres, de la mode, de notre milieu social, de nos découvertes, etc…Donc il n’est pas possible de rester enfermé dans un seul style musical, car le futur donne tort à ceux qui prétendent qu’ils n’évoluent jamais. Mieux vaut être ouvert d’esprit dès le début, c’est un comportement bien plus intelligent.


De toute façon, ça ne compte pas dans la moyenne…
1) FAUX : l’Education Musicale compte comme les Arts Plastiques ou l’Education Physique dans la moyenne et elle compte aussi dans le contrôle continu du Brevet. Il ne faut d’ailleurs jamais négliger
les petits coefficients car ils peuvent sauver des examens ou des concours.
2) C’est une très mauvaise habitude pour la vie professionnelle que de délaisser ce que l’on juge secondaire. Les employeurs repèrent immédiatement sur un dossier scolaire le type de candidat qui
limite ses efforts à l’essentiel.
3) L’objectif d’une discipline artistique ne se résume pas à la note, il est avant tout un éveil culturel pour chaque génération qui passe.

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Chorale du collège

Pour qui ? « L’enseignement facultatif de chant choral s’adresse aux élèves de collège qui souhaitent chanter et s’engager dans un projet choral. Celui-ci leur permet d’enrichir et d’approfondir les compétences travaillées dans le cadre de l’enseignement d’éducation musicale » Pourquoi ?   Quelques extraits des derniers textes officiels publiés en juillet 2017 : « Développant l’estime de …

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