Les sciences étaient à l’honneur

Jeudi 13 octobre, à l’occasion de la 25ème édition de la fête de la science, 43 élèves de 3ème et leur quatre accompagnateurs, se sont rendus au Village des sciences de l’Université de Valrose, à l’initiative de leur professeur de SVT.

Le thème principal retenu cette année était l’art et la science, mais de nombreux thèmes divers, tels que les sciences de l’univers, les sciences humaines, ou encore les innovations technologiques, nous ont également été présentés.
Les élèves étaient divisés en quatre groupes et chaque groupe a pu participer à 6 ateliers au cours de la journée.

L’objectif était de faire découvrir la science sous son aspect ludique en faisant participer les élèves à des ateliers interactifs : jeux de l’oie sur la société, quiz des prénoms, questionnement autour de l’environnement et de la biodiversité, fabrication d’un parfum, analyse de la composition de la neige, décryptage de messages grâce à la machine de Turing, test de mémoire, découverte de la recherche en laboratoire, compréhension de l’astronomie, découverte archéologique, création de bulles de savon …

Merci aux chercheurs et étudiants qui ont préparé cet événement, afin de présenter aux élèves des disciplines et métiers scientifiques parfois méconnus et de partager leur expérience.

Cette sortie aura peut-être suscité des vocations scientifiques pour certains.

La machine de Turing

Le frelon asiatique prédateur de l'abeille

Le frelon asiatique prédateur de l’abeille

ECOMERS