FSE

«Les Foyers Socio-Educatifs (FSE) sont des associations constituées au sein des lycées et des collèges en France, dans le but de participer à la finalité éducative de ceux-ci par le biais d’activités diverses, mais aussi dans le but de développer chez les élèves le sens des responsabilités. Le FSE peut cofinancer les voyages pédagogiques. Le FSE ne doit pas être confondu avec le Fonds social du collège ou du lycée, à subvention publique, et qui aideles élèves en difficulté financière. Le FSE est doté d’un budget propre, financé par les cotisations des élèves (par adhésion volontaire) et par la vente des objets fabriqués et par l’organisation de manifestations (loto,…). Il peut recevoir des dons ou des subventions».
D’après la circulaire n°96-249 du 25 octobre 1996, le FSE fait partie des associations péri-éducatives dans un EPLE (Etablissements Publics Locaux d’Enseignement):
«Ces associations, par leur rôle éducatif, participent pleinement de
la finalité des établissements. Elles prolongent l’enseignement et permettent aux élèves, par-delà l’acquisition des savoirs et des savoir-faire, de développer leur sens des responsabilités. Les associations péri éducatives concourent à l’éducation à la citoyenneté. Elles donnent aux élèves l’occasion de s’approprier leur établissement et les mettent en contact avec des lieux ou des activités culturelles qu’ils ne fréquenteraient pas autrement. La prise d’initiatives et de responsabilités par les élèves se fait avec l’aide et le conseil technique des personnes adultes de l’établissement (…). »

A télécharger : Adhésion au foyer socio-éducatif

Les différentes actions menées par le FSE du collège Auguste Blanqui:

• Vente de chocolats pour Noël.
  • Organisation de soirée (Noël,…).
  • Vente de petits objets (stylos, porte clés, …)
  • Soutien financier de voyages et de sorties pédagogiques.

L’ adhésion volontaire au FSE permet aussi de s’inscrire et de participer à certains clubs (selon les années , les clubs animés peuvent êtres différents) :

AG du FSE du collège Blanqui le 09 juin 2022 à 13h15