Orientation & stages

L’année de troisième est une année importante car lors de cette année  l’élève et sa famille se décident pour la voie professionnelle ou la voie générale et technologique : première année de CAP, seconde professionnelle, seconde générale et technologique.

Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.

Il est fortement conseillé à l’élève et sa famille de s’informer sur les différents métiers pour faciliter leurs vœux. Plusieurs outils sont à votre disposition:

• Le site de l’Onisep

Accès au site

Onisep TV : vidéos et reportages sur différents métiers et filières professionnelles.

Découverte des métiers selon mes goûts : Accès

• Les journées « Portes ouvertes »

Organisée  par les lycée ou à thème, ces journées permettent de découvrir  les métiers et les professionnels.

Liste des lycée et date des portes ouvertes :  calendrier département 06

Liste des lycée et date des portes ouvertes :  calendrier département 83

« Portes ouvertes » aux Cadrans Solaires à Vence le

Nuit de l’orientation à Nice le

Attention : En raison du plan actuel de vigilance, une pièce d’identité est obligatoire pour accéder aux établissements.

• Recherches au CDI
  • Le conseiller d’orientation

Prise de rendez vous avec le conseiller d’orientation afin de s’informer sur les différents métiers et filières, ainsi qu’identifier ses différents points forts et positifs.

• Les stages en entreprise

Les élèves de 3ème seront en stage en entreprise la semaine du 19 au 23 février 2024

• Les forums des métiers

Ils permettent de rencontrer les différents professionnels