Les élèves de 3èmes ont rencontré Anthony Passeron

Vendredi 07 avril 2023, Anthony Passeron, ancien élève puis surveillant au collège Auguste Blanqui, l’auteur du roman autobiographique intitulé: Les Enfants endormis, nous a fait l’honneur de venir nous le présenter, à l’initiative d’Emilie Raybaud.

Les élèves de 3èmes avaient au préalable analysé les première et quatrième de couverture du roman, ce fut alors l’occasion d’échanger à partir de ces dernières sur les thèmes principaux évoqués.

En effet, Anthony Passeron aborde, dans sa première œuvre, son histoire familiale. L’histoire de son oncle Désiré, qui au cours des Trente glorieuses, alors que la boucherie familiale prospérait, a pu réaliser ses études sur la côte d’Azur, mais s’y est malheureusement perdu à jamais, sombrant dans le gouffre de la toxicomanie et contractant le virus du Sida, encore méconnu de l’arrière pays.

Il relate alors la longue descente aux enfers, le déni familial, le silence suspect et met en parallèle l’enquête sociologique et scientifique sur ce virus à la fois insaisissable mais inavouable pour l’époque.

Une série netflix adaptant le roman est actuellement en projet, ainsi que des potcasts.

Anthony Passeron est investi dans la lutte contre ce virus et souhaite y sensibiliser les jeunes générations.

Aller au contenu principal