Journée nationale de lutte contre le harcèlement

Le collège Auguste Blanqui poursuit la mise en place du programme pHARE et s’engage dans la lutte contre le harcèlement scolaire, cinq adultes sont référents: les CPE Mmes Soubielle Stella et Didier Danièle, l’infirmière Mme Giannone Julie, la professeure documentaliste Mme Dubost Aude, Mme Raybaud Emilie, AED.

Ce jeudi 9 novembre 2023 s’est tenue la journée nationale de lutte contre le harcèlement. Pour l’occasion, des chocolats chauds ont été servis aux élèves, des panneaux avec des affiches réalisées par les élèves, ainsi qu’une sélection de livres sur ce thème ont été exposés.

La professeure d’art plastiques a organisé un atelier où, les élèves le souhaitant, pouvaient colorier des plumes pour montrer que nous sommes tous différents mais identiques dans la forme à la fois.

Deux heures ont été banalisées pour remplir un questionnaire et échanger avec nos professeurs sur le harcèlement. Les élèves de 6ème se sont rendus à la salle des fêtes pour assister à un spectacle réalisé par ISATIS.

Les élèves de 5ème, quant à eux ont assisté à un spectacle intitulé Le monstre, joué par la comédienne Emilie Pirdas, de la compagnie: “Un poisson en avril”, qui a échangé autour du thème du harcèlement avec les élèves après la représentation.

Les élèves de 4ème ont réfléchi aux réseaux sociaux et à la notion de cyberharcèlement, lors d’un atelier avec le représentant du projet PIE.

Enfin, les élèves de 3ème ont lu des extraits des romans de Nora Fraisse : Marion 13 ans pour toujours et de Noémya Grohan : De la rage dans mon cartable, afin de se préparer au concours d’éloquence auquel ils participeront.

Les ambassadeurs pHARE se sont livrés à un micro trottoir, afin de questionner ce sujet.

Si vous êtes cible ou témoins de faits de harcèlement, n’hésitez pas à en parler, l’équipe Mélo-dit est à votre écoute.

Evan Larrat