CDI-Role

Le rôle du professeur documentaliste

1. Il est chargé de la gestion d’un centre de ressources.
  2. Il anime et accompagne les élèves dans leur recherche d’informations.
  3. Il conseille l’élève dans sa démarche, depuis la définition de ses besoins jusqu’à la mise en forme du résultat de ses recherches.
  4. Il aide à sélectionner les documents et les informations dont l’élève a besoin en respectant le droit d’auteur, notamment dans l’utilisation de sites internet.
  5. Il initie les élèves à l’utilisation du CDI et à la recherche documentaire: l’élève apprend à accéder aux différents types de documents et aux informations qu’ils contiennent.
  6. Le professeur-documentaliste travaille également en collaboration avec les professeurs dans le cadre de leur discipline et participe à différents projets: exposés en SVT en 3ème, histoire des arts en 3ème, journée moyen-âge.
  7. Il travaille également avec le Conseiller d’Orientation Psychologue dans le cadre de l’orientation.
  8. Le professeur documentaliste peut proposer des animations autour de la lecture ou de la recherche documentaire.
  9. Il met également à disposition de tous des informations culturelles.
  10. Il accueille les élèves qui sont en permanence ou des groupes d’élèves lors de séances pédagogiques.