Les cordées de la réussite ont pour objectif de promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence. Elles contribuent à lever les barrières, notamment psychologiques et culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.
Pour atteindre les objectifs, les cordées favorisent le renouvellement des approches pédagogiques et l’accompagnement des équipes en appui sur des expérimentations et la mobilisation des corps d’inspection pour mettre en place : le tutorat, l’accompagnement scolaire, l’accès à la culture, l’internat ou l’hébergement et d’autres aides diverses.
L’accompagnement dès la classe de 4e jusqu’à la terminale est à même de donner à chaque élève bénéficiaire les moyens de construire pas à pas son propre parcours de réussite : insertion professionnelle ou poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
La semaine des Cordées de la réussite aura lieu cette année du 3 au 8 février.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page Eduscol: https://www.education.gouv.fr/les-cordees-de-la-reussite-permettre-aux-eleves-de-batir-et-de-concretiser-un-projet-d-orientation-306210