Mercantour 2014

Les apports  du séjour sont nombreux et variés ; ils couvrent notamment une partie des champs pédagogiques du programme de 6e en histoire, géographie, français et SVT.

 

  • Découverte du mode de vie des hommes préhistoriques jusqu’au début du XXe siècle. Découverte de l’environnement naturel depuis la dernière glaciation.

En savoir plus sur le musée des Merveilles à Tende

Atelier de poterie pour découvrir quelques techniques utilisées par les hommes préhistoriques.

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Découverte et interprétation des gravures de la Vallée des Merveilles

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Atelier gravure pour découvrir quelques techniques utilisées par les hommes préhistoriques

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Construction de cabanes à partir des seuls éléments naturels trouvés à proximité – réflexion sur le choix de l’emplacement, des ressources naturelles et des stratégies essentielles à la survie en milieu hostile

 

 

  • Découverte de l’écosystème montagnard

 

Géologie du Mercantour dans le cadre de la formation des Alpes et de la dernière glaciation – Evolution du paysage au cours du temps : transformation d’un lac en tourbière

 

Variation de la biodiversité en fonction de l’altitude, de l’ensoleillement (adret, ubac), du relief…

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Traces de passage du renard ; du loup (photo) – détermination du régime alimentaire – variation saisonnière – production de matière par les êtres vivants

 

Variations saisonnières de la végétation (ex : Mélèze)

 

 

L’impact des activités humaines sur le paysage

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Initiation à la classification des végétaux et à la botanique

  • Ecoute, analyse et écriture de contes

Lien vers le site de Jacques Drouin

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